La rete degli ecomusei
En marge de la 8 ° réunion intergouvernementale et de les communautés emblématiques tenues à Stari Grad les 6 et 7 Juin les communautés ont décidé de créer un réseau de écomusées de la diéte méditerranéen, avec la signature d'un accord spécifique.
Les musées de la diéte méditerranéen veulent être une source de dialogue interculturel, facteur de participation de la population, avec des fonctions de recherche, de conservation et de mise en valeur du représentant du patrimoine culturel immatériel du territoire. Ce sont des lieux où la nature, la culture et l'histoire sont présentés dans leur environnement appartenant, où l'on va au-delà de la simple collection de trouvailles, et ce qui rend le territoire, où les témoignages sont présents aussi bien dans la forme physique et culturelle, au même endroit que l'exposition.
Chaque pays est représenté par un seul membre, qui est responsable de la coordination des activités au niveau local et national et en collaborant avec d'autres musées sur le réseau international. Le réseau est également ouvert aux musées qui seront mis en place dans les communautés emblématiques supplémentaires qui ne se sont joints au lancement de ce réseau.
À l'heure actuelle, les membres du réseau des musées de régime méditerranéen sont les suivants:
- Musée vivant de la diète méditerranéenne de Pioppi (Italie),
- Musée de la municipalité de Split (Croatie)
- Musée Municipal de Tavira (Portugal) et
- Musée de l'alimentation et la nutrition en ligne de Chypre (Chypre).